Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Soirée bal folk anti-sexiste & ateliers autour du consentement

Le Vendredi 25 novembre 2022 à partir de 16h
Après-midi familiale et soirée festive au Battement d’Ailes, à Lauconie (19150 Cornil).

Dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, l’association En corps lance une invitation à nous réunir au Battement d’ailes pour un moment de partage festif et féministe autour de la thématique du consentement. Cet évènement est ouvert à toustes !

Au programme : 
NB : Inscription souhaitée pour les deux ateliers ! sur encorps19@ilico.org

16h – accueil et goûter : Goûter d’automne
17h-19h – atelier consentement :
Comment rester connecté.e à soi pour oser dire « non » ou ajuster le contact à l’autre dans nos relations quotidiennes et intimes ?
Comment profiter aussi d’un bal en ayant pu dire « oui » à l’invitation, à la vitesse, à la force et à tous les paramètres de la danse? Nous pratiquerons différentes situations pour trouver des pistes de réponses à ces questions essentielles.
Animé par Marie-Laure Guislain, cofondatrice du collectif Métamorphoses, pour remettre du soin en milieu militant. marielaureguislain@protonmail.com

17h30-18h30 – atelier BD et consentement :
Atelier de création BD autour du consentement, pour découvrir les étapes de la réalisation d’une planche en travaillant sur une situation pratique. L’atelier est à destination des enfants à l’aise avec l’écrit (sinon il est bien de les accompagner), adolescent.es et adultes
Animé par Ameli, des éditions des Trois canards.


19h – ouverture du bar et de la restauration : Cuisine maison et végétarienne, par En Corps.
20h – concert de Anormally : Venez écouter des chansons féministes avec une touche d’accordéon, quelques poils, et une lichette de second degré. Cliquez ici pour découvrir son site.
20h30-23h30 – Bal folk avec Duo Eva : Laurent au violon et Caroline à l’accordéon. Orientée essentiellement vers la musique, le chant et la danse traditionnels, Éva joue également des compositions folk récentes. Vous pouvez visiter le site ici et/ou écouter des extraits sur youtube.
Et en continu : stands, bibliothèque féministe, documentation, espace soin-écoute…

Lien de l’événement Facebook : cliquez ici

L’association En Corps est née en octobre 2021 dans le but de créer du lien en Corrèze autour d’ateliers portant sur la conscience de son corps et de ses émotions, l’expression de soi, l’ouverture à l’expérience d’autrui, et ce avec une approche féministe. Elle propose également des événements autour de thématiques liées aux relations, au consentement, aux sexualités et aux minorités de genre, dans un territoire rural où les possibilités d’échanges sur ces sujets sont rares.
En juillet 2022 l’association a notamment organisé le festival des corps et des cœurs. Celui-ci a été une réussite, néanmoins c’était un projet très ambitieux et il nous manque un peu d’argent pour rentrer complètement dans nos frais… L’organisation de la soirée du 25 novembre est une occasion pour nous de combler ce déficit. Nous comptons donc sur votre générosité dans les caisses de prix libre (entrées, fanzines, goodies….), merci d’avance !

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été instaurée en 1999 par l’ONU dans le but d’améliorer la sensibilisation du public et des gouvernements, afin de prévenir et d’éliminer ces violences à l’échelle mondiale. 
En effet, la violence à l’égard des femmes et des minorités de genre est basée sur une discrimination systémique et reste aujourd’hui l’une des violations des droits humains les plus courantes dans le monde. C’est aussi l’une des moins signalées et sanctionnées, en raison de l’impunité, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent. Cette notion de violences faites aux femmes recouvre une grande diversité de formes de violences : physiques, sexuelles, psychologiques… comme par exemple la violence d’un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide), la violence sexuelle et le harcèlement (viol, agressions sexuelles, avances sexuelles non désirées, mariage forcé, harcèlement de rue…), le trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle), la mutilation génitale, le mariage précoce, etc.

Publicité