Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Festival « Des corps et des cœurs »

.Présentation

L’association En Corps organise pour la première fois le « Festival des corps et des cœurs » qui aura lieu du 22 au 24 juillet 2022 en Corrèze (au Battement d’ailes, Cornil). Ce festival est féministe et les événements proposés visent à questionner notre rapport au corps, notre sexualité et nos conditionnements dans une société patriarcale. Le festival est ouvert à tous les humains*, à tous les âges et à tous les genres. La culture du consentement est au cœur de ces trois journées.

* Les animaux autres que humains ne sont pas les bienvenus sur le festival, déso !

Programme

Les ateliers en journée

Les ateliers proposés sont autour de la parole, de l’expression corporelle ou de la création artistique. Pour privilégier les échanges, les ateliers se feront en petit groupe. Certains ateliers seront en mixité choisie, par exemple que pour les adultes ou « sans hommes cis ».

>> PLANNING DES ATELIERS <<
>> DESCRIPTIF DES ATELIERS <<

Les espaces d’échange, accessibles en continu

Vous aurez accès pendant tout le festival à :
> Des espaces pour se poser et se ressourcer : un espace bibliothèque féministe, une bibli lesbi·queer itinérante, un espace familles (avec des animations de Air de jeux et des temps de garderie), un espace soin-cocon.
> Des expositions des illustrations de Chloé Pena-sim et La Pierre qui vole, ainsi que les photos, dessins et créations produites pendant le festival.
> Des installations créatives : le métier à tisser de l’asso Merveilleux prétexte, la Boucherie traditionnelle de la Cie Jeannine et la scie sauteuse, l’atelier graphopoétique d’Habeas corpus, les cabinets des mots de Marion.
> Des stands pour jouer et se renseigner : avec le Musée Cécile Sabourdy et le coaching féministe de Thémiscyre, ainsi que les associations telles que le Planning familial, Lim’bow ou le CIDFF.
> Des stands de vente : une fripe, le free shop et stand de sérigraphie de Fichées S, les sextoys en bois de Charlotte, la librairie Préférences et la maison d’édition des Trois canards.
> Possiblement, des zones de massage à prix libre et un mini salon de tatouage.

Les concerts et spectacles

>> DESCRIPTIF <<

Vendredi soir : BAL TRAD, entre 12 et 18€
Initiation à la danse avec Boite de Trad
Bal trad avec Cosmopoly et le Mange Bal.

Samedi soir : Soirée Queer’féministe, entre 10 et 15€
Spectacle « King Kong sur Uranus » + défilé dragqueer de La Kabinet
Concert de cumbia féministe : Valientes Gracias
DJ set : Fugu Hystrix + Mona Moor

Dimanche après-midi :
Spectacle érotique tout public : « Bête » de la Cie des Corps Caverneux

Organisation collective

Qui sommes-nous?

Dans l’organisation du festival, nous sommes en majorité des femmes cisgenres, hétérosexuel.les, blanc.hes, néo-rura.ux.les, écolo, valides, trentenaires, de classe moyenne, avec un capital culturel élevé mais des revenus bas. Certain.es sont neuroatypiques, parents solo, non-binaire, non-hétero, précaires, plus âgé.es, d’autres questionnent leur « validité » physique et mentale.

Le bénévolat

Nous aurons besoin de vous pour faire un chouette évènement et tenir un cadre safe, propice à la culture du consentement !
Pour devenir bénévole, nous t’invitons à remplir ce questionnaire et nous te recontacterons ! Tu peux aussi nous écrire sur resa.encorps@ilico.org
Tu peux aussi nous soutenir en adhérant à l’association En corps (à prix libre). On a besoin de fonds pour payer les frais avant le début du festival.

Les moments collectifs

Nous proposerons en début, milieu et fin de festival des moments collectifs pour améliorer le festival. Plus de détails bientôt.

Les ateliers spontanés

A l’accueil, il y aura un panneau pour proposer des ateliers de manière spontanée et s’y inscrire.

Soin et consentement

Une équipe de 20 bénévoles du pôle Soin consentement sera présente pendant tout le festival, à l’accueil, dans l’espace soin et en circulation. Nous avons créé plusieurs documents-ressources pour favoriser la culture du consentement tout au long du festival, l’inclusivité de toustes, et prendre soin des personnes en cas de bris de consentement. Vous pouvez y accéder en cliquant le lien suivant:

>> RESSOURCES DU FESTIVAL <<

Infos pratiques

Le Battement d’ailes, qui accueille le festival, est un lieu associatif avec une dimension autogestionnaire, écologique et culturelle. Le Battement d’ailes comporte de nombreux jardins et est également habité par des moutons, poules, chats… Pour leur tranquillité, on demande à tout le monde de venir sans animaux. Plus d’infos.

On parle du festival sur :

Le journal La Trousse corrézienne : https://la-trousse-correzienne.org/

La radio locale Bram FM : https://bramfm.com/le-14-juin/

Merci d’avoir tout lu et on a hâte de vous rencontrer !
L’équipe d’orga : Solen Leï, Pauline A, Pauline D, Marion Ct, Marion Cd, Marion P, Raf, Marine, David, Alix, Caroline, Fanny, Maud, Boris

Graphisme, wordpress : Boris Prat www.borisprat.fr

Avec le soutien de

Publicité