Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les Queerezien·nes – Rencontres autour du consentement

Hello, les Rencontres c’est bientôt ! La billetterie en ligne fermera lundi 29 mai à minuit ! Mais il reste de la place, y compris pour les ateliers, donc si vous n’arrivez pas à vous inscrire d’ici là, venez quand même !! Si la billetterie ferme c’est parce que les orga vont partir sur place pour le montage, et donc on ne sera plus du tout derrière nos ordis, et on ne pourra plus prendre en compte de nouvelles informations par ce biais…. Merci de votre compréhension, on a hâte de vous accueillir 🙂

Présentation

Du 2 au 4 juin 2023, l’association En Corps organise les Queerezien·nes – Rencontres autour du consentement, à Lacelle (en Corrèze, sur le Plateau de millevaches).
Il s’agit d’un évènement queer-féministe et rural qui vise à promouvoir la culture du consentement, l’autogestion et la lutte contre les oppressions systémiques. Notre volonté est de tisser et renforcer les réseaux d’entraide et de soutien sur le territoire.

Les Rencontres sont en mixité complète et ouvertes à toustes : minorités de genre, femmes et hommes cisgenres. Certains espaces et activités sont en mixité choisie.
Les propos et comportements oppressifs (sexistes, homophobes, transphobes, racistes, validistes, classistes, grossophobes…) n’auront pas leur place pendant l’évènement.
Pour connaître nos valeurs et voir si vous y adhérez, merci de lire notre note d’intention (PDF).

Pendant trois jours nous allons investir le village de Lacelle (19) ! Nous serons à la fois dans les locaux municipaux et dans les locaux de l’association l’Amicale Millefeux (voir infos pratiques).

Les Rencontres sont à prix libre, avec réservation conseillée pour avoir des places en atelier. Il y aura quand même la possibilité de s’inscrire sur place le jour même pour accéder aux différents espaces, aux plénières et aux soirées (et pour les ateliers où il restera de la place, mais ce n’est pas garanti).

Programme

La programmation court du vendredi 2 juin (14h) au dimanche 4 juin (minuit), cependant il est possible d’arriver dès vendredi matin et de rester jusqu’à lundi matin. Une de nos intentions est de prendre le temps de se rencontrer et de faire culture commune. Si tu peux, nous t’invitons à venir du début à la fin ! Et tu es aussi bienvenu·e si tu veux aider au montage et/ou au démontage. ❤

Nous avons programmé 13 ateliers en journée, 5 plénières et 3 soirées. Le reste de la programmation sera faite en direct par les participantx : toi ou tes copaines 🙂

Le programme détaillé c’est par ici (avec un premier aperçu ci-dessous)

Les ateliers programmés

Plein d’ateliers autour du consentement !
6 ateliers consentement répartis sur les 3 jours, avec différents niveaux d’engagement (1, 2 ou 3). Pour s’inscrire à un niveau 2, il faut avoir fait un niveau 1 (ou 1 atelier consentement ailleurs). Pour faire l’atelier niveau 3, il faut nécessairement avoir fait le niveau 2 chez nous.
– Pour le reste : Comprendre la transidentité, Être queer en ruralité, Théâtre de l’opprimé, Balade botanique déviante, Exploration autour des oppressions systémiques, Parler du porno, Se désenvoûter du patriarcat.

>> PLANNING DES ATELIERS <<
>> DESCRIPTIF DES ATELIERS ET SOIREES <<

Les ateliers spontanés

A nous toustes de faire le reste la programmation ! 10 créneaux horaires sont disponibles pour vos propositions dans les espaces couverts, ainsi que la possibilité de s’installer au bord de la rivière, sous un arbre…

> Proposer : Tu peux noter tes idées sur ce tableau ou à l’accueil des Rencontres. Les gentes pourront mettre des croix si la proposition les intéresse.
> Valider : S’il y a assez de croix, les ateliers spontanés seront notés dans le planning à l’accueil, puis annoncés tous les jours lors des Criées (après les repas).
> Préparer et animer : On te demande de suivre (du mieux que tu peux) ce guide des bonnes pratiques. Merci ! Et si tu as envie d’échanger sur comment animer un atelier, tu pourras en parler sur place à quelqu’un de l’orga. Il y aura aussi un temps prévu pour ça le vendredi de 19h30 à 20h au barnum rouge.

En règle générale, toutes les propositions, suggestions, idées d’auto-organisation seront notées à l’accueil et, si validées, annoncées lors des Criées.

Les 5 plénières

Les plénières sont des moments collectifs de 1h, ouvertes à toustes (participantx, intervenantx, organisateurices…), permettant de faire du lien entre nous et de structurer le week-end.

Vendredi, 14h-15h : Ouverture des Rencontres
Samedi, 9h-10h : Réveil collectif, se connecter à soi et aux autres
Samedi, 14h-15h : Temps de régulation : comment ça va ? Récolte des cailloux et pépites.
Dimanche, 9h-10h : Réveil collectif dansé
Dimanche, 17h30-18h30 : Clôture – puis rangement collectif !

Les 3 soirées – au chapeau

Lors des soirées nous feront tourner des chapeaux pour rémunérer les artistes. Une participation sera donc demandée, en plus de ce qui aura été payé sur helloasso ou à l’accueil.

Vendredi soir : Deux concerts de chorales dans deux lieux différents :
> 18h30, à l’Eglise de Lacelle, concert de la Choralarrache – chant polyphonique à l’envie. Ouvert à toustes.
> 21h, dans le jardin de l’Amicale, concert de la CMU-CNT – chants militants et féministes. Ouvert aux personnes inscrites aux Rencontres.

Samedi soir : plusieurs propositions en simultané pour plusieurs publics :

Salle polyvalenteSalon de l’Amicale Millefeux
> 20h30 : Cabaret queer
présenté par Les Cas Barreix
(tu peux proposer ta meilleure perf!) *
Jauge limitée à 60 personnes.
Mixité : sans hommes cis hétéro.
> 20h30 : Projection
« La fabrique du consentement : regards lesbo-queer »
Ouvert à toustes, y compris aux hommes cis hétéro et aux personnes n’ayant pas réservé pour le cabaret .
> 23h : Projection
« La fabrique du consentement : regards lesbo-queer ».
Pour les personnes qui ont envie d’une soirée tranquille.
> 23h : DJ-set de Transical Selecta,
qui met en valeur des artistes sexisé·es et racisé·es.
Pour toutes les personnes qui ont envie de piétiner le patriarcat en musique !!
* Si tu veux proposer une performance pour le Cabaret Queer, écris à Léo (de Creuse) sur leo.scrn@protonmail.com avant le 25 mai.

Dimanche soir (après la clôture et le rangement collectif)
> 21h : projections de documentaires et films expérimentaux réalisés par les collectifs La Grande Horizontale et contreCULture, suivi d’une discussion.
Ouvert à toutes les personnes inscrites aux Rencontres, hommes cis hétéro compris.

Les différents espaces d’échange, accessibles en continu

Les Rencontres sont réparties sur deux zones espacées de 500m : le « centre-bourg » (Amicale, buvette, espace création, caravane soin-consentement) et « les halles » (camping, salle polyvalente, restauration, barnum rouge, yourte trans). Pour commencer à visualiser, voici une ébauche de plan.

On a prévu plein d’espaces différents pour se poser, prendre soin de soi ou faire des rencontres. Ces espaces seront d’autant plus chouettes si tout le monde apporte des affaires perso pour les rendre confortables et intéressants 🙂
> Des zones pour coabuller. Ramène tous tes tapis et coussins pour rendre le village le plus moelleux possible !
> Des zones pour bouquiner. Il y aura une bibli féministe et plusieurs infokiosques avec des brochures et des fanzines. Ramène aussi tes livres & fanzines féministes et queer !
> Un espace de créativité avec des grands cartons et de la peinture. Ramène tes pinceaux et des paillettes ! Ou encore des tissus colorés, des rubans, tout ce qui pourra t’inspirer…
> Jeux. On a quelques jeux, il y a un terrain de pétanque. Apporte les tiens !
> Familles. Nous n’avons pas prévu de garderie ou d’ateliers à destination des petites personnes. Mais bienvenue à l’auto-organisation entre parentxs si besoin ! L’info sera relayée à l’accueil et lors des Criées.
> Un espace « sans interactions » un peu à l’écart, pour les besoins de pause de socialisation, bruit, sollicitations…

Il y aura aussi deux espaces en mixité choisie :
> Une yourte Trans, réservé aux personnes Trans, Non-binaires, Intersexes et en Questionnement
> L’ Alcôve (étage de l’Amicale), seulement pour les personnes majeures et sans hommes cis hétéro.

Une caravane soin-consentement avec des personnes disponibles pour donner de l’écoute et du soutien, en cas de besoin de décharger des émotions ou de signaler des comportements oppressifs (voir organisation collective).

Inscriptions

Hello, la billetterie en ligne fermera lundi 29 mai à minuit ! Mais il reste de la place, y compris pour les ateliers, donc si vous n’arrivez pas à vous inscrire d’ici là, venez quand même !! Si la billetterie ferme c’est parce que les orga vont partir sur place pour le montage, et donc on ne sera plus du tout derrière nos ordis, et on ne pourra plus prendre en compte de nouvelles informations par ce biais…. Merci de votre compréhension, on a hâte de vous accueillir 🙂

Pour t’inscrire

1. Consulte le programme (planning et descriptif) et notre note d’intention (lecture obligatoire pour les hommes cis)
2. Réserve ta place sur Helloasso (50 places en pré-vente). C’est à prix libre, avec un prix indicatif de 30/40€ pour les 3 jours. Si tu peux pas payer ça, c’est OK ! Et si tu peux payer plus, c’est super et ça permettra aux personnes avec moins de moyens de venir aussi (voir le Budget)
3. Sur ton billet Helloasso tu auras un lien vers un tableau pour t’inscrire à des ateliers. Choisis 2 ateliers max pour que tout le monde puisse avoir du choix… et pour te laisser le temps de profiter des installations, des rencontres, des envies spontanées… 🙂
NB : ton inscription est seulement validée si tu reçois un mail de confirmation de helloasso.
4. A l’accueil des Rencontres, tu pourras t’inscrire à d’autres ateliers et proposer des ateliers spontanés.

Il y aura également des billets en vente le jour même mais sans garantie d’avoir de la place dans les ateliers à jauge limitée, ni au cabaret queer (jauge de 60 personnes).

Organisation collective

Autogestion

Les organisataires préparent les Rencontres depuis janvier et ont aussi envie de pouvoir faire partie des échanges et des ateliers. On sait qu’on sera fatigué·es, mais on ne veut pas être épuisé·es ! On veut aussi prendre soin de nous et pour ça on a besoin de vous

Pendant l’évènement, il n’y pas d’équipe de bénévoles séparée des participantxs : tout le monde sera invité à mettre la main à la pâte. Il y aura à l’accueil de grands tableaux avec les tâches collectives, des fiches missions et des orga référentx si besoin. Si tout le monde fait quelques tâches chaque jour, personne n’aura besoin d’en faire beaucoup… Merci d’avance pour ta participation !

Bienvenue à toi si tu as aussi envie de participer au montage (31mai/1er juin) ou au démontage (5/6juin) ; tu pourras l’indiquer lors de ton inscription.

Soin et consentement

Dans une société où les oppressions et les violences sont normalisées, nous défendons la culture du « care » comme perspective politique, c’est pourquoi dans nos événements une attention particulière est systématiquement portée à la mise en valeur et à l’expérimentation concrète et collective d’une culture du soin et du consentement, ainsi que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le dispositif soin consentement des Rencontres :
– des « anges » identifiables par une couronne de plumes (lumineuse la nuit) : personnes en circulation qui porteront une attention au bien-être des participantx, et pourront être sollicité·es à tout moment pour de l’écoute ou autre besoin d’ordre psycho-émotionnel (ou encore les petits bobos)
– une caravane « soin consentement » pour recevoir de l’écoute et du soutien : la caravane sera ouverte à certains horaires (notamment après les ateliers) et pourra être investie suite à une demande auprès d’un·e ange
– un numéro de téléphone joignable 24/24 merci de privilégier les sms si possible) et pendant un mois après les rencontres : 07 51 39 75 14
– en cas de défaut ou de bris de consentement, ou de propos ou comportement oppressif, l’équipe soin fera au mieux pour prendre soin de la personne cible et la mettre en sécurité, cela pouvant aller jusqu’à demander à la personne autrice de quitter le lieu de l’événement.

Si tu souhaites faire partie de l’équipe des anges, signale-le lors de ton inscription. Il y aura un temps de formation collectif, obligatoire, le vendredi 2 juin de 10h à 12h. Un pré-requis est d’avoir déjà des bases en écoute active et/ou CNV et/ou gestion de conflit…

On va beaucoup se baser sur les documents et protocoles que nous avions créé lors du Festival des corps et des cœurs en 2022, disponibles ici pour consultation.

Budget : combien ça coûte tout ça ?

Nous souhaitons relever le défi d’organiser un évènement de qualité lors duquel les intervenant·es sont défrayé·es ET qui soit abordable financièrement. Nous espérons qu’avec des entrées à prix libre, nous arriverons à couvrir nos dépenses (estimées à 6500€). Si on n’y arrive pas, cela impactera leur défraiement.
L’asso En corps ne tire pas de bénéfice de l’organisation d’événements.

DÉPENSES En corps
> Programmation : 2500€ pour 15 intervenant·es (et plein de choristes et performeur·euses). La plupart sont seulement defrayé·es et 4 d’entre elleux sont rémunéré·es.
> Frais logistiques : 3500€ – Locations (salle polyvalente, gite…), emprunts (barnums, tapis, fauteuils…), achats (matériaux de bricolage), carburant
> Frais administratifs et communication : 500€ – Assurance, communication, impressions…

RECETTES En corps
> Billetterie : 3500€ (soit 70-80 personnes à 10-15€/jour)
> Subventions : 2500€
> Adhésions et dons : 500€

COMBIEN CA VOUS COÛTE ?
Tout est à prix libre et conscient :
> Pour En Corps (tout ce qui se passe en journée) : prix conseillé entre 10 et 15€ par jour
> Pour la Cantine : prix indicatif 6€ par repas
> Pour le Camping municipal : 2€ par nuit (prix fixe)
> Pour les Artistes (soirées) : c’est au chapeau mais c’est important !
> Et pour le Bar, c’est toi qui sait 😉

Infos pratiques

Le village de Lacelle, en Corrèze sur le Plateau de Millevaches, accueille les Rencontres dans divers locaux municipaux (camping, salle polyvalente, ancienne gare) et dans les locaux de l’association l’Amicale Millefeux (salon, étage, jardin). En savoir plus sur le village.

Se rendre à Lacelle (19170)
> en train ! Il y a une gare à Lacelle, sur la ligne TER Limoges-Ussel.
> en voiture. Après ton inscription tu auras un lien vers un tableau de covoiturage. NB : le parking sera devant la gare et non pas dans le camping.
> à pied. Lacelle est sur l’itinéraire de plusieurs chemins de randonnée 🙂

Se loger
> Le camping municipal de Lacelle est privatisé pendant les Rencontres et coûte 2€/nuit/personne. Apporte tout ton matériel de camping ! Et possibilité de garer des véhicules aménagés, mais sans branchement électrique (prévois tes cales).
> Il y a quelques places dans un dortoir à 11€/nuit – Contacte-nous si tu as des besoins spécifiques.
> Chambre d’hôte de Lacelle (non accessible PMR) – Réservation auprès de Vincent 07 67 48 05 37

Se nourrir
> Cantine du vendredi midi au dimanche soir : Repas Végé & Végans, par Matteo & Friends. Prix libre, tarif indicatif : 6€/repas.
> Petit dej : Nous servirons des boissons chaudes à prix libre, mais prévois tes aliments.
> Commerces locaux (horaires) :
– Boulangerie de Lacelle, ouverte vendredi et samedi, et dimanche matin.
– Épicerie de Lacelle, ouverte vendredi et samedi/dimanche matin.
– ville d’Eymoutiers (marché très sympa le samedi), à 14km.
> Apporte ton matériel si tu veux cuisiner toi même dans le camping.

Se désaltérer La buvette sera gérée par l’Amicale Millefeux, et ouverte tous les jours pendant les Rencontres. Il y aura entre autres des boissons artisanales et locales.
Et pense à prendre ta gourde parce que le site est grand !

Argent Prévois de la monnaie, mais sinon il y a possibilité de retirer de l’argent à l’Epicerie (en même temps que faire des courses).

Accessibilité et besoins spécifiques

Accessibilité PMR
Les membres de l’orga n’ont pas de difficultés motrices. N’étant pas concerné·es, on a noté ce qui nous semble accessible ou pas, mais c’est forcément imparfait. Si tu as des besoins à ce sujet, signale-le sur ton inscription helloasso (ou en amont par mail) et on fera au mieux.

Les Rencontres ont lieu dans tout le village de Lacelle, soit sur un espace assez étendu. Il y a 500m entre la zone « Les Halles » (qui comprend le camping, la salle polyvalente, la cantine, la yourte trans…) et la zone « Centre-bourg » (qui comprend l’Amicale, la caravane de soin-consentement, l’espace Création). Voir cette ébauche de plan.
Dans ces deux zones, certains espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’autres moins facilement ou pas du tout.
> Côté « Les Halles », les espaces d’atelier et de restauration sont accessibles, mais pas forcément tout le camping (si besoin du dortoir « en dur », signale-le nous).
> Côté « Centre-bourg », l’accès au bâtiment de l’Amicale millefeux comprend des marches. Le jardin est herbeux en pente douce.
L’espace création et des toilettes sont accessibles.
La caravane soin-consentement est dans une zone accessible : tu peux t’y présenter pour demander de l’écoute, et la personne qui t’accueillera te proposera d’aller à un autre endroit calme si tu ne peux pas entrer dans la caravane.

Personnes sourdes et/ou malentendantes. Certaines projections comporteront des sous-titres, mais le reste des ateliers et des propositions ne dispose pas de traduction en LSF.
Les ateliers et échanges se feront en français, il n’y a pas d’interprétariat prévu.

Pour les personnes neuro-atypiques Il y aura plusieurs espaces calmes et un espace « sans interaction » pour les personnes ayant besoin de s’extraire. Nous distribuerons également des brassards d’invisibilité : si tu en portes un, tu deviens invisible et personne ne vient te parler 🙂

Si tu as d’autres besoins spécifiques, tu pourras l’indiquer en amont de ta venue lors de ton inscription sur helloasso. Nous ferons au mieux pour y répondre.
Si c’est plus confortable pour toi, tu peux aussi nous contacter en amont pour échanger directement avec une personne de l’équipe soin (premier contact par mail : resa.encorps@ilico.org mais contact téléphonique possible si tu préfères).

COVID et autres virus

Le covid et autres virus de la sphère ORL circulent toujours, et nous ne sommes pas toustes égaux face aux à eux (personnes fragiles ou immunodéprimées, mais pas que). L’autodéfense sanitaire fait aussi partie de l’autogestion !

Nous souhaitons rendre le cadre sanitaire des Rencontres un minimum sécurisant pour les personnes fragilisées sur le plan immunitaire. Des autotests, masques chirurgicaux, FFP2 et gel hydroalcoolique seront disponibles à l’accueil, à l’espace soin et à la salle polyvalente ; néanmoins c’est chouette si tu en amènes aussi pour ne pas faire peser la charge financière de la prévention uniquement sur l’orga.

Si tu as des symptômes : toux, nez qui coule ou fièvre, tu pourrais être contagieux·se pour d’autres personnes. Nous te demandons de faire un test et/ou de consulter un médecin pour savoir si ta présence représente un risque pour les personnes les plus vulnérables.
Si tu choisis de venir tout de même, pense à porter un masque chirurgical et à te laver les mains régulièrement.
En cas de test covid positif, merci de ne pas venir aux Rencontres, pour prendre soin des autres participantxs. ❤

Si tu fais partie des personnes ayant besoin d’un cadre sanitaire plus strict, n’hésite pas à nous en faire part en amont des Rencontres (notamment via le formulaire d’inscription) afin que nous soyons plus vigilant·es. Nous pouvons par exemple demander le port du masque à tout le monde pendant certains ateliers.

Alcool et autres conso

Consommer en conscience des besoins des autres 
Si tu veux fumer, boire ou consommer d’autres substances, demande si ça ne dérange pas les personnes autour de toi. Aussi, on t’invite à ne pas proposer de l’alcool, une cigarette/joint ou une autre substance à une personne, si tu ne la connais pas. Sans tomber dans la toxicophobie, ça peut être confrontant pour les personnes qui ne consomment pas ou qui ont arrêté de recevoir tout le temps des invitations à consommer. 

Espaces
Pendant les rencontres, l’intention est d’avoir deux zones : la zone de l’Amicale où il y aura de l’alcool en vente au bar, et où c’est plutôt ok de consommer de manière visible ; et la zone des « Halles » (côté salle polyvalente) où il n’y aura pas d’alcool en vente et où plutôt on vous demande de ne pas consommer de manière trop visible et de faire attention si vous êtes dans un état de conscience très modifié.

Et le consentement ?
Nous vous demandons de faire attention à vous et aux autres si vous vous sentez alcoolisé.x.e.s ou sous l’emprise de substances. Aussi, il est plutôt déconseillé d’aller aux ateliers sur le consentement en ayant beaucoup consommé car cela peut brouiller la perception de son propre consentement et/ou de celui des autres (mais c’est toi qui sent).

RdR
Il y aura du matériel de Réduction des Risques sur place 🙂

Et les non-humain·es ?

Les chien·nes peuvent venir aux Rencontres, mais ne pourront pas se balader en liberté partout ni tout le temps.

On a envie de faciliter la venue des personnes accompagnées par leurs copaines non-humain·es. Et on veut aussi prendre en compte les personnes qui en ont peur, ainsi que les habitant·es du village.
C’est pourquoi nous faisons la proposition d’horaires de liberté et de tenue en laisse :
> Les chien·nes (sociables et non agressif·ves) pourront se promener sans laisse (mais sous surveillance) pendant les horaires d’atelier du matin : 10h30-12h30, et une partie de l’après-midi : 16h-19h30.
> En dehors de ces créneaux, iels devront être tenu·es en laisse ou être en dehors de la zone des Rencontres (donc ni dans le camping, ni dans l’Amicale et son jardin).
> Plusieurs balades dans la nature partent directement du village.
> Si taon copaine canidé·e est impressionnant·e ou susceptible d’avoir des comportements un peu envahissants vis-à-vis des humain·es, nous te demandons d’avoir une vigilance particulière et de penser à aller échanger avec les personnes qui pourraient en avoir peur. Merci de ta compréhension.

Si tu as des questions n’ayant pas trouvé de réponse sur cette page,
n’hésite pas à nous contacter : resa.encorps@ilico.org


Merci d’avoir tout lu, et on a hâte de vous rencontrer !
L’équipe d’orga : Leö, Noémie, Flö, Zaza,
Caroline, Dénih, Marion, Tara, Lys, Alix, Domi

Ces Rencontres sont rendues possibles grâce :
– à la super motivation de toute l’équipe d’orga depuis janvier !
– au soutien financier du Fond des femmes en méditerranée (1500€) et de la Délégation départementale pour l’égalité femmes / hommes.
– aux locaux mis à disposition gratuitement ou peu chers par la municipalité de Lacelle et de l’association l’Amicale Millefeux
– au soutien matériel de diverses associations qui nous mettent à disposition du matériel et du mobilier : Ressourcerie d’Uzerche – Aux pas perdus, Le Battement d’ailes, Le collectif Panache, La Renouée…
– au soutien moral de nos adhérents ! D’ailleurs, pour adhérer, c’est par ici 🙂

Publicité